Tests et Examens

Anglais & allemand / FEP

La Maison des Langues propose l'examen d'anglais et d'allemand pour l'admission à la formation en enseignement primaire (FEP). 

Cet examen vise à la certification de compétences en anglais/allemand de niveau B2, selon les descripteurs du CECRL (Conseil de l’Europe, 2001). Il s’agit d’un examen de langue générale, avec néanmoins une orientation thématique en lien avec le domaine professionnel de l’éducation.

La Maison des Langues propose également des cours de préparation en anglais et en allemand.

  

Descriptif de l'examen

 

PARTIE ÉCRITE

(Durée : 150 minutes)

1. Compréhension orale (CO) - 20-30 minutes

La CO comporte l’écoute de deux documents audio ou vidéo, dont un sur une thématique liée au monde de l'école (en Suisse ou ailleurs) suivi de questions à réponse multiple ou vrai/faux.

2. Compréhension écrite (CE) - 60 minutes

La CE comporte la lecture globale, sélective et détaillée de trois textes écrits dont au minimum un sur une thématique liée au monde de l'école (en Suisse ou ailleurs) suivi de questions à réponse multiple ou vrai/faux.

3. Production écrite (PE) - 60 minutes

La PE comporte la rédaction d’un texte argumentatif. Sur la base d’un énoncé portant sur un thème relevant du domaine de l’école et sujet à discussion, les candidat-es prendront position et développeront leur point de vue dans un texte structuré de 150-180 mots. Les candidat-es devront également faire preuve de leurs compétences grammaticales, lexicales et textuelles.

 

PARTIE ORALE 

4. Production orale (PO) - 30 minutes de préparation, 10 minutes de passage

La PO comporte une présentation suivie d’une discussion (5 minutes + 5 minutes) à partir d’une leçon tirée au sort, issue de l’un des manuels utilisés à l’école suisse romande dans les 7ème et 8ème degrés. Elle se structure de la manière suivante :

  • Description de la réalisation des différentes étapes d’une séquence d'enseignement de 2-4 pages (thème, objectifs d'apprentissage, éléments linguistiques visés, présentation et explication de tâches ou d’exercices tels que préconisés par la méthode, présentation des consignes et modalités des tâches et exercices, présentation d’un point de grammaire ou de lexique) ;
  • Réponse à des questions sur des aspects linguistiques inhérents à la leçon ou à des questions portant sur le contenu, telles qu’elles pourraient être posées par un groupe d’élèves. Les candidats seront également invités à prendre position oralement sur des questions liées à la vie scolaire et, plus globalement, au domaine de l’éducation

N.B. L’évaluation de la PO portera uniquement sur la capacité du/de la candidat-e à s’exprimer et à interagir oralement selon un niveau de compétence correspondant à B2. Les aspects didactiques ne seront en aucun cas pris en compte.

 

DISPOSITIONS GENERALES

L’emploi de dictionnaires (bilingues ou monolingues) ou d’autres supports (papier ou numérique) n’est pas admis. Toute tentative de tricherie comporte l’annulation de l’épreuve et l’exclusion du/de la candidat-e.