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M. Roberto Paternostro

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Dr Roberto Paternostro

Directeur

P606 (Uni Pignon)
+41 22 379 72 11
Courriel

En congé scientifique du 1er février au 31 mai 2024. Durant cette période, pour toutes questions relevant de la Direction scientifique merci de vous adresser à mdl(at)unige.ch.

 

Maître d’Enseignement et de Recherche, École de Langue et de Civilisation Françaises, Faculté des Lettres

Directeur de la Maison des Langues

Docteur en Sciences du langage et spécialiste de la Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S), Roberto Paternostro est Directeur de la Maison des Langues et Maître d’Enseignement et de Recherche à l’École de Langue et de Civilisation Françaises (ELCF) – Faculté des Lettres, Université de Genève, depuis août 2018. 

Il a par ailleurs enseigné, comme chargé de cours en Linguistique et en FLE/S, entre autres, à l’Université de Fribourg, à l’Université Paris Descartes – Sorbonne et à l’Université Paris Nanterre.  

En tant qu’enseignant de FLE/S, il a notamment travaillé dans le cadre des Cours d’été de l’Université de Genève ainsi que dans l’enseignement post-obligatoire du Canton du Tessin. 

Il a été collaborateur scientifique au CNRS (France), rattaché au Laboratoire MoDyCo – UMR 7114, pour les projets CIEL_F et Multicultural Paris French. Dans le cadre de son post-doctorat à l’ELCF – Université de Genève (sous la supervision de la Prof. Isabelle Racine), Roberto Paternostro a collaboré au projet InterPhonologie du Français Contemporain (IPFC) et a développé un projet de recherche portant sur la place, le statut et les enjeux de l’enseignement du FLE/S en Suisse. 

Actuellement, il collabore à une dizaine de projets de recherche en Suisse et à l’international. 

Il est lauréat du prix de thèse de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (Italie), édition 2015 : Paternostro, R. (2016) Diversité des accents et enseignement du français. Paris, L’Harmattan. 

 

Domaines d’enseignement et de recherche

  • Didactique du FLE/S
  • Sociodidactique des langues et plurilinguisme
  • Phonétique, didactique de la prononciation, didactique de l’oral
  • Histoires des méthodologies en didactique des langues, CECRL
  • Sociolinguistique, variation sociolinguistique, acquisition de la compétence sociolinguistique en L2
  • Corpus oraux et Data-driven learning, nouvelles technologies
  • Formation des enseignants et des formateurs.

 

Liste de publications

Curriculum vitae

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