Français langue étrangère

Cours intermédiaire I B1

Ce cours s'adresse aux étudiant-es de niveau A2 acquis, et visant le niveau B1.

Ce cours, destiné à des étudiant-es ayant acquis le niveau A2, vise à développer des compétences de compréhension et de production orales et écrites, à acquérir des connaissances linguistiques (grammaire et vocabulaire) ainsi qu’à améliorer la prononciation pour atteindre le niveau B1.

Cet enseignement privilégie l’approche par tâches communicatives permettant de maîtriser des savoir-faire afin d’être capable de faire face à la majorité des situations concrètes de la vie quotidienne, de s’exprimer sur des sujets personnels ou professionnels ou encore de prendre part à une conversation dont les sujets vous sont familiers.

Les compétences communicatives sont abordées à partir de ces contextes de communication à travers des documents authentiques d'actualités (radio, télévision, web) ou d’œuvres artistiques (chansons, spectacles, cinéma, littérature, œuvres graphiques).

Les étudiant-es sont invité-es à réaliser des tâches orales et écrites collaboratives ou individuelles.

Des exercices d’entraînement pour reprendre le contenu grammatical et lexical seront proposés à chaque cours.

Toutes les thématiques sont travaillées dans une perspective interculturelle et internationale.

Modalité : contrôle continu.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

• 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite (avec mention de crédits ECTS) :

•  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6 au contrôle continu

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 3 crédits ECTS pour un semestre et à 6 crédits ECTS pour deux semestres.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange)